POSITION DU PILOTE DANS UN SIDE CAR DE COMPETITION 

les commissaires de piste

Une page sur toutes ces personnes qui restent souvent dans l'ombre des courses mais qui sont les premières en piste lors de pannes ou  d'accidents pendant les essais libres, les essais chronométrés et les courses. Ils sont là par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il fasse froid, qu'il fasse très chaud, qu'il fasse jour ou nuit durant les endurances,  ils veillent sur nous et font un boulot extraordinaire. Ils mettent leur vie en danger régulièrement, comme vous pouvez le voir sur certaines photos, ils font des haies d'honneur en fin de course en agitant leur drapeau, ce sont les commissaires de piste et au sein de leur campement, règne une super entente, de la confiance et de la complicité. 

Nous demandons souvent aux autorités de leur faire faire des formations en ce qui concerne les sides caristes, car lors d'accidents, peu d'entre eux savent sortir un pilote de sa carène, donc je me permets de mettre une photo de la position d'un pilote dans un side car , nous vous sommes très reconnaissants d'etre présents lors des courses car si vous n'étiez pas là, il n'y aurait pas de courses. bravo et merci à vous toutes et tous. 

le travail du passager

POSITION VIRAGE A DROITE

le passager se met sur la carène pour charger à droite, et pour stabiliser le side car au début des lignes droites à l'accélération 

POSITION EN VIRAGE GAUCHE

le passager se déplace sur la gauche de la planche pour éviter que le side car lève dans les virages à gauche

POSITION EN LIGNE DROITE

le passager se cache au maximum pour éviter la pression due à l'accélération 

LA CHOREGRAPHIE DU PASSAGER EN FIN DE COURSE

les commissaires techniques

ils controlent les machines ainsi que tout l'équipement du pilote et passager