Présentation Championnat de France Superbike et Championnat du Monde Side-Car

Le Championnat de France Superbike :

Le Championnat de France Superbike représente le meilleur niveau français en moto. Autour de la catégorie reine, le Superbike, 6 autres plateaux font aussi le spectacle : Moto 3, Pirelli 600 Supersport, European Bikes, Honda CBR500R Cup et Side-Cars. Les pilotes participants ont la chance de pouvoir rouler sur des circuits aussi mythiques que Le Mans, Magny-Cours, Le Vigeant, Carole ou Nogaro.    

Les sides cars sont divisés en 2 catégories : les chassis courts dits "F2" équipés d'un moteur de 600 cm³ et les chassis longs dit "F1" équipés d'un moteur 1000 cm³. C'est la seule catégorie qui est là depuis le début du Championnat de France de Superbike. http://www.fsbk.fr  

Le Championnat du monde de Sidecar de la FIM

Le Championnat du monde de Sidecar de la FIM est le championnat international de vitesse catégorie  side-car. Aujourd'hui les side-cars qui courent en championnat du monde sont des machines modernes dont la technologie s’apparente à celle des monoplaces ; moteur arrière de plus de 740 cm3 jusqu’à 1 000 cm3 4 temps 4 cylindres maximum, châssis monopoutre, pneus larges de section rectangulaire,… les concepts de base étant toutefois inchangés depuis 1981. Conformément au règlement FIM, le conducteur est placé devant le moteur, les mains près de la roue avant. Le passager se déplace sur la plate-forme transférant son poids de gauche à droite ou d’avant en arrière pour améliorer la traction et la vitesse de passage en courbe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_side-car